Moi je suis pas un dingue des jouets ultra neuf, bon comme tout le monde ici quand je chope un vintage en blister je me jette pas dessus pour tout dépouiller et rouler la figurines dans le sable ...
Mais j'ai beaucoup de pièces usées, marquées par les mains d'enfant qui ont joués avec, je sais pas ça leur donne une "âme"

je ne restaure pas obligatoirement chaque rayures ( heureusement tu me dira sinon ce serai un boulot à plein temps avec heures sup et tout le toutim ... )
Par contre c'est nettoyage obligatoire ! de tout ou presque, par la j'entends un coup de machine a laver pour ce qui est peluches, une lessive eau froide pour les vêtement ancien, un coton imbibée d'eau pour les boites, et fée du logis pour les plastiques, ou produit vitre ... et l'appareil magique ! le compresseur, ça c'est carrément génial pour redonner un coup de neuf à des jouets bien chiant avec des petits creux ou genre.
après je ne sort que très rarement la peinture, l'acrylique fait des miracles, tu trouve toute les teintes pour presque rien, ça part a l'eau pour le nettoyage, j'ai refais un village astérix atlas pour trois fois rien ...
un tuto sympa pour chromer vos pièces, attention c'est pas à la portée de ceux qu'on trois mains gauche -> Chrome <-
après c'est une histoire de goût et chaque collectionneur gère cela à sa manière.